Le fest-deizh (jeudi 2 novembre)
Dès le matin tous les enfants se sont retrouvés à Confort pour le fest-deizh. Dans la matinée chacun a pu s'exercer aux différents jeux bretons disposés dans la cour du centre de loisirs. Pendant ce temps les crêpières s'activaient déjà autour des biligs. Après le pique-nique suivi du temps calme ou de la sieste pour les petits, tout le monde c'est réuni dans la salle ployvalente. Au programme, danses, musique bretonne et goûter crêpes. Ce sont les danseuses et danseurs de Plouhinec et Primelin qui ont animé avec beaucoup d'entrain et de compétences les ateliers de danse. An-dro, hanter-dro, gavotte et danse irlandaise se sont succédés dans la bonne humeur. Les mouvements n'étaient pas toujours bien appropriés, le rythme des pas un peu « a dreuz » parfois, mais qu'importe, tout le monde était heureux de danser ensemble.
Plus tard Isabelle a sorti son accordéon diatonique, Marcel sa bombarde et ses flûtes, Michel son violon et Jean-Marie sa guitare. Et en avant la musique ! Spontanément les enfants et les adultes ont formé une ronde autour des musiciens pour les an-dro joyeux.
Un peu plus tard Fanny et Corinne ont commencé à installer les tables pour le goûter. Cela fait, les deux biligs ont été mis à chauffer alors que tout le monde s'installait pour déguster les délicieuses crêpes. Au choix crêpes au beurre, crêpes à la confiture, crêpes au sucre, ou crêpes au chocolat. Quelques gourmands en ont englouti quatre ou cinq sans être pour autant rassasiés. Pour le goûter, plusieurs parents se sont joints aux enfants et nous avons même eu la visite de Marguerite, la doyenne de Confort, toujours en forme et qui ne semble pas porter ses 97 ans. Les musiciens, pris par le plaisir de jouer ensemble ne se sont interrompus que le temps d'un verre de cidre et d'une crêpe brûlante. Il était 17h30 lorsque les enfants du centre de Pont-Croix ont quitté Confort. C'est promis on se retrouvera encore aux prochaines vacances.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home