mercredi, novembre 29, 2006


A la plage de Trescadec en été

mercredi, novembre 15, 2006

mercredi matin: l'atelier pâtisserie (Brieuc)

Ce matin nous avons fait des gâteaux avec Corinne, Michelle et Cécilia. On a cassé les oeufs, on a mélangé avec de la farine et du sucre. Pendant ce temps on a mis le chocolat à fondre. Quand il a été fondu on l'a mélangé à la pâte. Pour finir on a mis le gâteau à cuire au four. Moi j'ai léché le plat avec les doigts. C'était drôlement bon.

vendredi, novembre 10, 2006



Un joli dessin de Margot (7 ans 1/2)

mercredi, novembre 08, 2006

La sortie VTT du lundi 31 octobre (Marie)




Nous avons fait une sortie en VTT mardi après-midi avec Julien et Henri. Nous sommes allés jusqu'à Poulgoazec en passant par le chemin du Goyen. On a bien roulé et en moins d'une demi-heure on était à Audierne. Après avoir traversé le pont on est descendu sur le long de la grève. Pour arriver au port de Poulgoazec on a longé le mur de défense. Les grandes marées avaient ramené du sable sur le passage et presque tout le monde a eu du mal à arriver au club de kayak sans poser les pieds par terre tant c'était difficile de pédaler dans le sable.


En passant près du club on a croisé Jérémy, Jonathan et Stevan qui essayaient de récupérer les roues d'un vieux fauteuil roulant. Après nous sommes passés le long de la criée avant d'aller sur la plage Saint-Julien. Marie a encore été la seule à réussir à pédaler dans le sable mou. Sur la plage on aurait bien fait un feu mais il y avait trop de vent, les étincelles risquaient de s'envoler jusqu'aux broussailles. Pour jouer on a fait des ricochets sur le Goyen, on a fait du frisby avec un vieux couvercle de casserole, on a fait une partie de pétanque avec des galets, on a fait aussi une pyramide en pierres qu'il fallait ensuite essayer de démollir en lançant cailloux de loin. Plus tard en cherchant des silex le long de la plage, on a trouvé deux vieilles qu'un marin avait sans doute rejetées à l'eau parce qu'elles étaient trop petites pour être vendues à la criée. Pour le goûter on a mangé chacun trois chocos au chocolat avant de revenir à Pont-Croix.


des traversées en suspension sur les modules du parcours sportif de Pont-Croix








jeu de galets devant l'église saint-Julien à Poulgoazec








les ricochets sur l'estuaire du Goyen

le goûter avant de rentrer à Pont-Croix

vendredi, novembre 03, 2006

Le fest-deizh (jeudi 2 novembre)

Dès le matin tous les enfants se sont retrouvés à Confort pour le fest-deizh. Dans la matinée chacun a pu s'exercer aux différents jeux bretons disposés dans la cour du centre de loisirs. Pendant ce temps les crêpières s'activaient déjà autour des biligs. Après le pique-nique suivi du temps calme ou de la sieste pour les petits, tout le monde c'est réuni dans la salle ployvalente. Au programme, danses, musique bretonne et goûter crêpes. Ce sont les danseuses et danseurs de Plouhinec et Primelin qui ont animé avec beaucoup d'entrain et de compétences les ateliers de danse. An-dro, hanter-dro, gavotte et danse irlandaise se sont succédés dans la bonne humeur. Les mouvements n'étaient pas toujours bien appropriés, le rythme des pas un peu « a dreuz » parfois, mais qu'importe, tout le monde était heureux de danser ensemble.



Plus tard Isabelle a sorti son accordéon diatonique, Marcel sa bombarde et ses flûtes, Michel son violon et Jean-Marie sa guitare. Et en avant la musique ! Spontanément les enfants et les adultes ont formé une ronde autour des musiciens pour les an-dro joyeux.











Un peu plus tard Fanny et Corinne ont commencé à installer les tables pour le goûter. Cela fait, les deux biligs ont été mis à chauffer alors que tout le monde s'installait pour déguster les délicieuses crêpes. Au choix crêpes au beurre, crêpes à la confiture, crêpes au sucre, ou crêpes au chocolat. Quelques gourmands en ont englouti quatre ou cinq sans être pour autant rassasiés. Pour le goûter, plusieurs parents se sont joints aux enfants et nous avons même eu la visite de Marguerite, la doyenne de Confort, toujours en forme et qui ne semble pas porter ses 97 ans. Les musiciens, pris par le plaisir de jouer ensemble ne se sont interrompus que le temps d'un verre de cidre et d'une crêpe brûlante. Il était 17h30 lorsque les enfants du centre de Pont-Croix ont quitté Confort. C'est promis on se retrouvera encore aux prochaines vacances.