mardi, octobre 31, 2006

La sortie VTT (Marie)

Jeudi nous avons fait une sortie VTT avec Virginie et Henri. Quand on est parti il s'est mis à pleuvoir un peu alors qu'on était sur le chemin du Goyen. Heureusement que le soleil est revenu un peu après. On est arivé à Audierne à trois heures. Près du pont on a croisé Jérémy et Jonathan qui allaient à la rampe de skate avec leur VTT. On a traversé le pont à pieds et après on est descendu à la grève sous l'ancienne conserverie de Plouhinec. On a cherché des petits crabes dans les flaques et sous les pierres et ensuite Henri nous a montré comment fabriquer des petits pistolets à eau avec les flotteurs du goémon. On s'est bien arrosé, c'était rigolo. Un peu plus tard Nicolas a trouvé un gros crabe vert dans un trou de la cale. Avant de rentrer on a pris le goûter contre le mur de défense. Plus tard en passant devant la caserne des pompiers on a revu Jérémy et Jonathan qui faisaient des sauts avec leurs VTT en roulant à fond jusqu'au talus du jardin de l'aquarium. Il était cinq heures quand on est arrivé au centre. Il a fallu nettoyer les vélos avec des chiffons parce qu'on avait roulé dans les flaques et la gadouille du sentier. Nous avons passé un bon après-midi.

















Nicolas et son gros crabe vert














Sur la grève devant le Goyen à Plouhinec













Marie, Estelle, Mathis, Jimmy et Aurélien sur la cale de Saint-Julien

lundi, octobre 30, 2006

L'atelier mosaïque (Mélodie)

Mercredi après-midi nous avons fait de la mosaïque avec Sylvie qui a son propre atelier à Plouhinec où elle expose ses réalisations et anime aussi des stages. On s'est installé dans la pièce du haut avec Sonia, puis on a choisi le format du support. Ensuite on a choisi le dessin que l'on voulait faire. Après ça on a choisi les couleurs de carrelage que l'on voulait utiliser. Une fois que nous les avons trouvé nous les avons cassés en morceaux avant de les disposer et de les coller sur le support. Moi j'ai fait un coeur rose avec des ailes bleues. Pour finir nous avons mis du joint pour boucher les trous entre les morceaux de carrelage et les mettre en relief. Glenn a fait un renard, Aurélien a fait un soleil, Gwenola a fait une mouette. Sonia devait faire un lutin mais elle n'a pas eu le temps de disposer les pièces de la mosaïque. Moi j'ai trouvé vraiment intéressant l'atelier avec Sylvie. Elle est sympa, elle rigole avec nous, elle explique bien les choses et nous aide quand on a des difficultés.












Le soleil de Aurélien


les mosaïques réalisées: le soleil (Aurélien), le renard (Glenn), le coeur ailé (Mélodie), la mouette (Gwénola).

mercredi, octobre 04, 2006

la piscine du mardi (Théo)

Tous les mardis soir je vais à la piscine de Douarnenez avec le centre de loisirs de Pont-Croix. On part du centre à cinq heures et demie et on revient à huit heures. Hier j'ai appris à faire le poirier sous l'eau en regardant les autres. J'ai nagé, j'ai joué sur le gros tapis rouge, j'ai plongé dans le grand bain, j'ai nagé sous l'eau. Moi je sais nager depuis deux mois, j'ai appris au mois de juillet : j'étais à la plage au Pouldu avec ma mère et je me suis rendu compte que je savais nager sans brassard. Super!!!
Après la piscine on a mangé deux barquettes avant de revenir à Pont-Croix. Je suis content de pouvoir aller à la piscine toutes les semaines.

Une matinée au centre de loisirs (Eloïse)

Ce matin je suis arrivée de bonne heure au centre de loisirs. En attendant que les activités commencent j'ai dessiné un footballeur sur la grande table avec Sonia. Après je suis allée jouer dans la cour. Quand tout le monde est arrivé on a fait de la gym avec Sonia dans la grande salle au tapis. On a marché sur le banc, on a fait des galipettes, on a sauté de la table sur le gros tapis bleu. Je me suis bien amusée.
A midi on a mangé des tomates et des concombres, du rôti de porc et des haricots verts et un yaourt au dessert. J'aime pas trop les haricots verts mais j'ai pris deux fois du rôti.

Atelier théâtre

A partir d'octobre 2006 un atelier théâtre est mis en place sous la responsabilité de Manou Langlois, comédienne professionnelle (formation en cours d'art dramatique à Paris et à l'Ecole Nationale du Cirque). Les séances se dérouleront de 10h30 à 12h30 tous les samedis hors vacances scolaires.
Le but de cet atelier est de permettre à chacun d'acquérir de la confiance en soi pour s'exprimer le plus librement possible avec son corps, sa personnalité, son vécu. Cela en développant toute sa sensibilité et sa vivacité dans le jeu. Il s'agira aussi d'apprendre à se concentrer et improviser avec les autres en les écoutant et en s'amusant "à changer de peau". Cet atelier n'a rien de figé dans sa forme et s'adresse aussi bien à un groupe d'enfants de 9 à 15 ans qu'à des d'adultes. Il s'agit là d'aborder le jeu d'acteur de façon la plus ouverte et la plus naturelle possible, suivant la maturité et la sensibilité de chacun. L'objectif est avant tout de se surprendre, de s'amuser à jouer et à créer ensemble.
Au cours de l'année sera créée et montée une pièce de théâtre qui pourra ensuite être jouée sur des structures locales (centres de loisirs, maisons de retraite, etc.)