jeudi, août 31, 2006

Atelier informatique


Un atelier informatique connecté à internet a été mis en place cet été au centre de loisirs de Pont-Croix avec l'aide de la communauté des communes. Trois postes appartenant à la cyber-commune sont dès à présent à disposition des usagers de l'association (enfants, ados, parents, administrateurs et salariés). Au cours de l'année des ateliers spécifiques seront organisés en direction des différents publics. Pour tous renseignements appeler au 02 98 70 41 10.

jeudi, août 24, 2006

La sortie VTT du lundi 14 août (par Xavier)

Lundi après-midi, quand on est parti en VTT avec Stéphanie et Julien il faisait vraiment très beau. D'abord on a pris le chemin du Goyen, on est arrivé au pont entre Audierne et Plouhinec, après on est monté vers le stade de Locquéran. Sur la stade on a fait des courses de vélos et un concours de lancer de pommes de pin, c'était marrant; c'est Julien qui a gagné, c'est normal il est plus grand que nous et en plus il joue au hand. Malheureusement le ciel a commencé à se couvrir et la pluie s'est mise à tomber. On est monté à toute vitesse se mettre à l'abri dans les tribunes du terrain de foot où on a pris le goûter. Comme la pluie ne s'arrêtait pas il a quand même fallu qu'on revienne à Pont-Croix. C'était la galère, je râlait sans arrêt. Y'avait de grandes flaques d'eau partout sur le chemin. On était tout trempés et les vélos couverts de bouillasse en arrivant au centre. Heureusement que Henri a pu nous prêter des vêtements de rechange. C'était archi nul cette sortie VTT sous la pluie.

mercredi, août 23, 2006

La journée de Xavier au centre de loisirs

Hier matin j'ai fait du tir à l'arc avec Julien, Gwendal et Mathieu. Les ars sont des arcs en bois munie d'une ficelle en nylon tressé. On les a fabriqués au bois de Lanéon avec les animateurs. Pour les flèches on prend une baguette en bois. Au début on a fait une cible avec une plaque de polystyrène sur laquelle Julien a dessiné la forme d'un bouclier. Il fallait essayer de viser au milieu du bouclier. Après on a pris des ballons de baudruche. Moi j'en ai crevé deux; c'était mieux avec les ballons parce qu'on gagnait un bonbon à chaque fois qu'on en éclatait un. C'est Julien qui a pété le dernier ballon.
L'après midi on est allé sur les bords du Goyen pour jouer sur les installations du parcours sportif des enfants. J'ai fait l'échelle où il faut se suspendre (j'arrive mieux que les autres parce que je suis plus costaud grâce à l'haltérophilie), on a fait des équilibres et des traversées sur les poutres, des cochons pendus sur les barres et puis on a aussi joué à chat. Après on a pris le goûter et quand on est rentré au centre Julien a ressorti les arcs. Mais je n'ai pu faire qu'un seul tir parce ma maman est venue me chercher. C'était bien la journée.

mardi, août 22, 2006

Le stage de voile


Lundi 22 août, première leçon: quelques rappels utiles au groupe des initiés avant de prendre la mer. Le ciel est chargé et menaçant, une bonne brise souffle du sud-ouest. Certains se sont fait quelques frayeurs pour n'avoir pas su contrôler leur F1.



















Jeudi 25 août: le soleil est revenu après le déluge de la veille. Le départ de la plage n'est pas une manoeuvre évidente, il convient de suivre scrupuleusement les conseils de Morgane, la monitrice.
















Vendredi, dernière séance. Un vrai jour d'automne, pluvieux et maussade. Heureusement que tout le monde avait prévu de quoi se protéger pour ne pas avoir froid. Morgane étant absence c'est Théo qui l'a remplacée. Après la séance il y eut un gros goûter car chacun avait apporté de quoi se goinfrer: pains au lait, croissants, gâteaux, bonbons, coca, etc. La pluie ayant fini par s'arrêter (il y a même eu un petit rayon de soleil!!!) nous avons pu prendre un bain avant de quitter Sainte-Evette.

Le départ de la plage













les virements de bord pour revenir vers le Pouldu bout au vent


samedi, août 19, 2006

Le stage de natation (perfectionnement)

Ce stage proposé par Douarnenez-Natation sous l'égide de la Fédération Française de Natation s'est déroulé du 14 au 18 août à la plage du Ris. Il avait pour objectif non-seulement d'améliorer la pratique de la nage en mer des enfants mais aussi de les perfectionner à la natation, en particulier de les intitier à la technique du crawl. C'est Thomas, maître-nageur de la piscine de Douarnenez, qui a pris en charge le groupe des cinq enfants.
Si les conditions météorologiques ont été assez mauvaises les deux premiers jours (on se serait cru au beau milieu de l'automne), elles se sont vraiment améliorées à la fin de la semaine, le ciel nous offrant alors de très belles éclaircies, la pluie et les orages annoncés ayant eu la bonne idée de nous épargner.
Pour ce qui est de la température de la mer, pas d'autre solution que de nous y adapter, l'atlantique ne sera jamais la Méditerranée... Malgré les combis et les lycras deux des enfants ont dû faire de gros efforts pour tenir jusqu'à la fin des leçons. D'ailleurs, hormis quelques rares courageux "frigophiles" venus piquer une petite tête revigorante dans l'eau froide, chaque matin nous avons disposé de toute la vaste zone de baignade pour nous tout seuls.
Au programme de la semaine, travail sur la respiration, travail des battements de jambes, apprentissage des mouvements de bras en crawl. Thomas a varié les exercies, tantôt il furent réalisés sur le ventre ou le dos, tantôt avec planche ou sans planche, tantôt avec masque et tuba. Le dernier jour les enfants se sont équipés de palmes. Du coup tout est devenu plus facile et les progrès réalisés tout au long du stage se sont concrétisés de façon lumineuse.
Chaque leçon s'est achevée par une longue récréation faite de batailles d'algues vertes, de chahuts sur les gros tapis flottants, de longues glissades en surf sur le reste de houle qui certains jours nous a offert de belles petites vagues propices à donner le goût à certains d'aller un jour prochain voir ce qui se passe du côté du club de surf de la Baie.
Tout au long du stage les enfants ont beaucoup apprécié la patience, la gentillesse, la disponibilité et bien sûr la compétence de Thomas.

lundi, août 14, 2006

La pêche à la ligne et la pêche à pied (Nicolas, David et Xavier)


La semaine dernière nous sommes allés à la pêche à la ligne à l'île aux Vaches avec Cédric, Julien et Henri. Chacun avait une petite ligne enroulée autour d'un morceau de liège. Sur l'hameçon on mettait un bout de bernique ou un gros bigorneau. Au début j'ai eu beaucoup de touches mais je n'ai rien pêché; juste avant de partir j'ai quand même attrapé un gros goldiche dans les rochers.

Aujourd'hui avec la grande marée on est allé à la pêche à pieds à Kersiny. La mer était basse, on avait deux seaux, un pour mettre les crabes et l'autre pour les poissons. Quand on soulevait les cailloux, les crabes partaient à fond les manettes. Au début on a attrapé que des crabes: des dormeurs, des crabes-cerises (des étrilles), des sclapoulos (des galatées), un gros crabe vert, des oursins et des étoiles de mer. Après on a aussi attrapé des goldiches, trois limaces de mer, des lontreings, plein de vipères de mer (des syngnathes). On a vu aussi des tout petits homards qu'on a laissé sous les pierres. A la fin de la pêche on est revenu sur la plage pour montrer la pêche à ceux qui étaient restés sur le sable; après on a relâché tous les crabes et les poissons. Avant de partir on s'est baigné, l'eau était tiède. J'ai fait aussi une bataille de sable avec David mais on s'est fait engueuler par Julien et par Henri. Je me suis bien amusé.

dimanche, août 13, 2006

Le stage de randonnée aquatique

Le stage de randonnée aquatique s'est déroulé du 25 au 28 juillet. Le groupe, constitué de huit garçons et d'une seule fille, fut encadré par Didier, Jo et Bertie, trois des moniteurs du club de Plongée d'Audierne dont la base se trouve à Sainte-Evette. Au programme, le perfectionnement à la plongée en apnée et la découverte des fonds sous-marins de la côte sud du cap Sizun. Les abords de l'île aux Vaches, le plateau de la Gamelle, Kersiny, le secteur Louve dans la réserve de pêche entre Lervilly et le Trez ont constitués l'ordinaire très riche du stage. Deux épaves de navires coulés pendant la seconde guerre mondiale ont également été visitées: celle de la Gamelle et celle du Raoullic. Nous avons eu beaucoup de chance car durant toute la semaine nous avons bénéficié d'un temps radieux, d'une mer particulièrement calme et d'une visibilité sous-marine excellente. Des vieilles, les lieus, des rougets, des bars, des araignées ont été observés chaque jour dans les champs de laminaires. Chaque séance de plongée en pleine mer s'est clôturée par une joyeuse séance de plongeons et de sauts de la lice de la barge que pilotait Alain d'une main de maître. Ce stage fut si intéressant et si apprécié que l'an prochain nous renouvellerons certainement cette expérience.

mercredi, août 09, 2006

un après-midi chargé (David)

Hier nous sommes allés à la piscine. Nous étions huit enfants. Moi j'ai nagé, plongé, joué avec le gros tapis, je me suis claqué le dos en faisant un salto du plongeoir. Mais nous sommes sortis à 16 heures du bassin parce que certains en avaient marre. Moi je râlais avec Henri parce qu'on serait resté un peu plus longtemps. Comme il nous restait du temps nous sommes passés par le port-musée de Douarnenez. Moi je trouve ça un peu nul et les autres aussi. Du coup Henri nous a proposé d'aller faire un tour sur le port. Y'avait plein de pêcheurs qui attrapaient des petits tacots et des chinchards le long des quais . Nous avons vu un bateau-usine qui déchargeaient des milliers de thons rouges (sans exagérer!). Les thons étaient congelés et les ouvriers les chargeaient dans des gros casiers métalliques. Cette journée était super!


Les thons rouges congelés déchargés par paquets

les activités du centre de loisirs (Mélodie)

On s'amuse bien car les activités sont variées, on fait du sport, du bricolage, et le meilleur la pâtisserie avec Stéphanie, Mickaëlle, Cédric, Julien, Marielle, Charlotte et parfois Henri.
Hier matin j'ai joué au Uno contre une bande de tricheurs (Julien et Cédric), après nous sommes partis manger.
L'après-midi nous sommes allés chercher des fourmis dans le bois de Lanéon car nous avons fabriqué une fourmilière en bois et en pexiglass. Dans le bois nous avons vu beaucoup de fourmis et d'autres animaux encore plus extraordinaires: en particulier un orvet qui m'a frôlé le pied et est monté sur ma chaussure. J'ai sursauté et fait un saut en arrière! Ensuite avant de rentrer au centre Julien m'a portée et a essayé de me mettre dans le Goyen (pour rire!!...)
Aujourd'hui nous devions aller à la plage mais comme il ne fait pas beau Henri a annulé le car. Par contre si le le soleil revient plus tard nous irons quand même nous baigner à la plage de Trescadec en fourgon avec les plus grands.

les ouvertures des centres de loisirs permanents


Le centre de loisirs de Pont-Croix


période scolaire:

- accueil périscolaire: du lundi au vendredi de 7h00 à 9h00 et de 16h45 à 19h00

- CLSH 3/12 ans: tous les mercredis de 8h00 à 19h00

- Piscine (jeux et détente) :

- les mardis de 17h30 à 20h00 (enfants de 6 à 12 ans - 16 places)
- les jeudis de 17h30 à 20h00 (enfants de 6 à 12 ans - 8 places)
- les vendredis de 17h30 à 20h00 (enfants et pré-ados de 8 à 14 ans - 16 places)
- les samedis de 14h30 à 17h30 (enfants et pré-ados de 8 à 14 ans - 8 places

- Club 10/14 ans :
- les mercredis de 14h00 à 19h00
- les samedis de 13h30 à 18h30

Vacances scolaires:

- CLSH 3/12 ans : du lundi au vendredi, de 8h00 à 19h00
- club 10/14 ans : du lundi au vendredi de 14h00 à 19h00 (sauf vacances d'été)

Le centre de loisirs de Confort-Meilars

Période scolaire:

- CLSH 3/12 ans: tous les mercredis de 7h30 à 19h00

Vacances scolaires

- CLSH 3/12 ans: du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00

mardi, août 08, 2006

CAP SIZUN ANIMATION

Cap Sizun Animation est une association loi 1901 dont l'objet est de développer les loisirs des enfants et des jeunes sur l'ensemble du territoire de la communauté des communes du Cap Sizun. A cet effet l'association est partie prenante du projet enfance-jeunesse du territoire.
Dans le cadre des contrats enfance et temps libre de la CAF, elle est conventionnée par les communes de Pont-Croix et Plogoff ainsi que par la Communauté des Communes du Cap Sizun.

Cap Sizun Animation gère les centres de loisirs de Pont-Croix, Confort-Meilars, Plouhinec et Plogoff ainsi que le club 10/14 ans de Pont-Croix.

Siège social: 8, rue Marcel Pellay - 29790 Pont-Croix
Téléphone: 02 98 70 41 10
Portable: 06 81 04 67 72

Le bureau de l'association est le suivant :
Président: Alex Kérivel
Vice-présidente: Isabelle Ferrant
Trésorière: Anne Burel
Secrétaire: Claudine Yann

Les salariés permanents:
Directeur: Henri Camus
Animatrice enfance-jeunesse: Fanny Coince
Animatrice enfance-jeunesse: Sonia Le Burel
Animatrice enfance: Corinne Le Bihan