Ce stage proposé par Douarnenez-Natation sous l'égide de la Fédération Française de Natation s'est déroulé du 14 au 18 août à la plage du Ris. Il avait pour objectif non-seulement d'améliorer la pratique de la nage en mer des enfants mais aussi de les perfectionner à la natation, en particulier de les intitier à la technique du crawl. C'est Thomas, maître-nageur de la piscine de Douarnenez, qui a pris en charge le groupe des cinq enfants.
Si les conditions météorologiques ont été assez mauvaises les deux premiers jours (on se serait cru au beau milieu de l'automne), elles se sont vraiment améliorées à la fin de la semaine, le ciel nous offrant alors de très belles éclaircies, la pluie et les orages annoncés ayant eu la bonne idée de nous épargner.
Pour ce qui est de la température de la mer, pas d'autre solution que de nous y adapter, l'atlantique ne sera jamais la Méditerranée... Malgré les combis et les lycras deux des enfants ont dû faire de gros efforts pour tenir jusqu'à la fin des leçons. D'ailleurs, hormis quelques rares courageux "frigophiles" venus piquer une petite tête revigorante dans l'eau froide, chaque matin nous avons disposé de toute la vaste zone de baignade pour nous tout seuls.
Au programme de la semaine, travail sur la respiration, travail des battements de jambes, apprentissage des mouvements de bras en crawl. Thomas a varié les exercies, tantôt il furent réalisés sur le ventre ou le dos, tantôt avec planche ou sans planche, tantôt avec masque et tuba. Le dernier jour les enfants se sont équipés de palmes. Du coup tout est devenu plus facile et les progrès réalisés tout au long du stage se sont concrétisés de façon lumineuse.
Chaque leçon s'est achevée par une longue récréation faite de batailles d'algues vertes, de chahuts sur les gros tapis flottants, de longues glissades en surf sur le reste de houle qui certains jours nous a offert de belles petites vagues propices à donner le goût à certains d'aller un jour prochain voir ce qui se passe du côté du club de surf de la Baie.
Tout au long du stage les enfants ont beaucoup apprécié la patience, la gentillesse, la disponibilité et bien sûr la compétence de Thomas.